Les chiens peuvent-ils sentir le cancer ?
Les chiens ont un sens de l’odorat très développé. Ils sont capables de renifler les explosifs, les stupéfiants, sentir un orage ou encore pister une personne disparue. Les chiens pourraient aussi aider à détecter les cancers. Alors, les chiens peuvent-ils sentir le cancer ?
Meilleur ami de l’homme et précieuse aide pour la santé ? Grâce à son sens de l’odorat exceptionnel, le chien serait capable de détecter les cancers. C’est une idée vieille de quarante ans et plusieurs études menées semblent confirmer que nos compagnons canins pourraient participer à sauver de nombreuses vies.
L’odorat, le sens le plus développé du chien
Le chien possède entre 220 et 300 millions de récepteurs olfactifs dans son nez contre 5 ou 6 millions pour l’être humain. Sa muqueuse olfactive est 50 fois plus importante et les cellules du cerveau canin destinées à reconnaître les odeurs sont quarante fois plus nombreuses. Les chiens possèdent un organe de Jacobson derrière leur palais qui leur permet d’analyser les odeurs plus efficacement. De ce fait, l’odorat du chien est 10 000 à 100 000 fois plus développé que nous. D’ailleurs, l’odorat est le sens le plus développé chez nos toutous, beaucoup plus que l’ouïe ou la vue.
Les chiens, détecteurs de cancer ?
C’est à la fin des années 80 que les premières études ont été menées sur l’odorat du chien et le lien avec la détection des cancers. Elles ont été lancées après avoir pris connaissance de témoignages de malades qui expliquaient que leur chien reniflait des endroits spécifiques de leur corps. Plusieurs laboratoires et chercheurs dans le monde se sont intéressés à la question. Il a été mis en évidence que les chiens seraient ainsi capables de détecter un cancer de la prostate, des intestins, du poumon, du sein ou encore des grains de beauté cancéreux.
Tous les chiens peuvent-ils détecter les cancers ?
Si certains chiens ont été dressés par des médecins ou en laboratoire pour détecter les maladies, il semblerait que tous les chiens ne soient pas aussi doués pour sentir les cellules cancéreuses. Parmi les chiens qui ont cette capacité, il y a le beagle, le labrador, le basset hound, le berger allemand ou encore le malinois et le teckel. Ces races ont en effet un sens de l’odorat beaucoup plus développé que les autres. Mais la fiabilité de la détection dépend davantage du dressage de l’animal. Et évidemment, rien ne remplace le suivi médical en cas de doute.
C’est la fin de l’article “Les chiens peuvent sentir le cancer vrai ou faux ? “, vous désirez ce qu’il y a de mieux pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Rédaction Zoocare