Les principales causes d’accidents domestiques chez le chien
Nos maisons sont des lieux à risque pour nos chiens. Ces adorables boules de poils sont des grands curieux qui mettent souvent leurs truffes là où ils ne devraient pas. Or, les accidents domestiques donnent lieu à de nombreuses urgences vétérinaires qu’il est possible d’éviter. Alors, quelles sont les principales causes d’accidents domestiques chez le chien ? Zoocare vous répond !
On sécurise toujours nos maisons pour protéger un enfant. Il est important de faire de même quand on possède un chien. Parce qu’ils aiment explorer, les chiens s’exposent à de nombreux risques dont ils n’ont pas conscience : intoxication, ingestion d’objet… Quelles sont les causes d’accident domestique chez le chien ?
Les intoxications : des causes d’accidents domestiques chez le chien
Les empoisonnements et intoxications sont les causes d’accident les plus répandues. Souvent, elles sont causées par l’ingestion d’aliments que nous consommons. Certains sont toxiques pour les chiens comme le chocolat, l’oignon ou l’avocat, mais aussi les petits os des viandes ou de poisson. Il est aussi important de garder les produits ménagers hors de portée des chiens, comme les raticides et pesticides, mais aussi les médicaments comme le paracétamol qui sont une véritable source de danger pour nos compagnons canins.
L’ingestion des petits objets : une des causes d’accidents possible
Les chiens sont des animaux très curieux. Ils aiment mordiller, ronger, manger des objets qui traînent dans la maison, que ce soient des jouets en plastique, des fils ou des bijoux. Or, ingérer des petits objets est dangereux pour les chiens, car cela peut provoquer des troubles digestifs et des lésions graves comme l’occlusion ou la perforation intestinale. Il est important de ne pas laisser traîner les objets, chaussettes, jeux d’enfants et toujours ranger les vêtements, chaussures ou télécommande que les animaux aiment ronger.
Les brûlures et les électrocutions : des causes d’accidents domestiques chez le chien
Il est important de ne pas laisser son chien à proximité de la cuisine quand vous êtes aux fourneaux, car ils sont nombreux à se brûler parce qu’attiser par leur curiosité. Éloigner aussi votre chien des fers à repasser ou encore de la cheminée. De même, si vous faites un barbecue, faites en sorte de tenir votre chien écarté. Enfin, soyez vigilant aux fils électriques, les chiens adorent les mâchouiller et le risque d’électrocution est aussi élevé. Il est donc important de débrancher les fils ou de les fixer en hauteur.
C’est la fin de l’article « Les principales causes d’accidents domestiques chez le chien », Vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Rédaction Zoocare