Peur de l’eau, ronronnement, lait… 5 préjugés sur les chats
Les préjugés ont la peau dure et les chats n’échappent pas aux idées reçues. Peur de l’eau, lait, ronronnement, on démêle le vrai du faux et on fait la chasse aux clichés concernant nos adorables boules de poils. Zoocare vous présente les 5 préjugés sur les chats.
Fascinants et énigmatiques, les chats nous accompagnent depuis des millénaires. Autant de temps qu’il faut pour construire des mythes et véhiculer des clichés et des préjugés sur nos compagnons félins. Alors est-il vrai qu’un chat a peur de l’eau ? Le lait est-il bon pour la santé de nos boules de poils ? Est-ce qu’un chat retombe toujours sur ses pattes ? On fait le point.
5 préjugés sur les chats : le lait est bon pour les chats
C’est une idée reçue et un cliché énormément répandu. Le chaton a besoin d’un lait maternisé spécial pour son âge. En revanche, un chat adulte peut développer des intolérances voire une allergie aux protéines de lait. En grandissant, certains félins n’ont plus de lactase qui permet la digestion du lactose. Le lait peut alors provoquer des troubles digestifs avec des diarrhées très liquides, des vomissements et des démangeaisons.
Les chats ont peur de l’eau
En réalité, les chats n’aiment pas avoir le pelage mouillé. Non seulement, ils perdent leur protection contre les variations de température, mais un pelage mouillé et un pelage plus lourd qui l’empêche de bien se mouvoir. Plus lourds, ils sont moins rapides, moins agiles et ils n’apprécient pas de voir leurs mouvements entravés. La raison est simple : ils ne peuvent plus fuir si un danger se présente.
5 préjugés sur les chats : les chats retombent toujours sur leurs pattes
C’est un cliché qui est totalement faux. D’ailleurs, les chutes sont les premières causes de mortalité chez les chats. Si les félins ont une capacité à se retourner et la possibilité de retomber sur leurs pattes, cela dépend de la hauteur de la chute. En dessous de 1,5 mètre, le chat n’a pas le temps de se mettre dans la bonne position pour atterrir. Plus haut, la chute peut être fatale.
Un chat qui ronronne est un chat heureux
C’est la mère qui apprend à son chat le ronronnement pour l’apaiser. Si avec ce comportement, le chat peut exprimer un sentiment de bien-être, il peut aussi indiquer un état de stress ou une angoisse voire une souffrance ou une douleur. Le ronronnement est en réalité un moyen de communication pour les félins.
Les chats n’aiment pas les chiens
L’expression « s’entendre comme chien et chat » désigne l’animosité entre deux personnes. Elle n’est pas tout à fait vrai. En réalité, les chats et les chiens peuvent très bien s’entendre et cohabiter en harmonie, cela dépend du caractère et de l’éducation des animaux. Les propriétaires doivent faire en sorte de bien les présenter et s’assurer que chacun possède son coin bien à lui pour éviter les conflits de territoire.
C’est la fin de l’article “Peur de l’eau, ronronnement, relation avec les chiens… 5 préjugés sur les chats“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Rédaction Zoocare