Peut-on donner des fruits et légumes à un chien?
Si les chiens sont principalement des carnivores, certains sont aussi très friands des fruits et des légumes. D’ailleurs, cela peut leur apporter une bonne dose d’apport végétal nécessaire à maintenir une alimentation équilibrée. Alors, peut-on donner des fruits et légumes à un chien?
Dans le cadre d’une alimentation ménagère, c’est-à-dire faite à la maison, il convient de glisser quelques fruits et légumes dans la gamelle de votre chien. Cependant, tous ne sont pas bons pour la santé du chien. Et il faut garder à l’esprit que le chien ne peut pas être nourri uniquement avec des fruits et des légumes. On vous dit ce qu’on peut donner et ce qu’il faut éviter pour le chien.
Quels légumes sont autorisés pour les chiens ?
Parmi les légumes recommandés à donner à son chien, il y a la carotte, la courgette, le concombre, la patate douce, le potiron ou encore le haricot vert. Ces légumes sont réputés pour avoir de très bons atouts nutritionnels. La carotte, par exemple, est riche en antioxydant, elle permet au chien d’améliorer sa peau et son pelage, tout comme le potiron. La patate douce est riche en vitamines et en minéraux. Très peu calorique et digeste, elle est utile si votre chien est au régime. Cependant, elle doit toujours être cuite.
Quels fruits sont bons pour la santé des chiens ?
Les fruits du verger sont très bénéfiques pour la santé des chiens et font d’excellentes collations. La pomme par exemple est riche en vitamines et pauvre en calories et permet de garder les dents de votre chien propres. Les poires sont une bonne source de fibres et sont connues pour réduire les risques d’AVC. Le melon est un très bon moyen de lutter contre le stress ou le vieillissement des cellules. Enfin, pour aider votre chien à mieux absorber les protéines, vous pouvez lui donner de l’ananas, bien évidemment sans la peau.
Quels fruits et légumes sont à bannir absolument de l’alimentation d’un chien ?
Certains fruits et légumes sont toxiques pour les chiens. C’est le cas notamment de l’ail et des oignons. L’avocat peut causer des problèmes digestifs, la rhubarbe est également dangereuse, car elle peut provoquer des insuffisances rénales, tout comme la groseille. Les raisins et raisins secs sont également à proscrire, car même une petite grappe provoque de graves troubles rénaux. Pour éviter les risques d’intoxication, il est primordial de laisser ces aliments hors de leur portée.
C’est la fin de l’article “Peut-on donner des fruits et légumes à un chien?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Rédaction Zoocare