Peut-on donner du poisson à son chien ?
Comme pour l’homme, le poisson a des apports bénéfiques pour le chien. En effet, c’est excellent pour la santé notamment pour les animaux qui rencontrent des difficultés à digérer.
Beaucoup de propriétaires de chien éprouvent des réticences à donner du poisson à leur compagnon à quatre pattes. Pourtant, c’est une source de nutriments bénéfiques. C’est d’ailleurs vivement recommandé pour les chiens qui digèrent mal les produits carnés. Le poisson aide, par ailleurs, à donner un plus beau pelage. Quels poissons choisir ? Quelle quantité ? On vous explique tout.
Quels poissons donner à son chien ?
Toutes les espèces de poissons comestibles font l’affaire. Si votre chien à tendance à ne pas trop se dépenser, mieux vaut opter pour des poissons maigres tels que le merlan, le merlu ou le colin. En revanche, si votre compagnon a de l’énergie à revendre, dans ce cas, intégrer des poissons gras comme le hareng, le saumon ou la sardine. Vous pouvez très bien donner du poisson naturel – frais, surgelé – ou en conserve à votre animal, à condition qu’il ne soit pas fumé, saumuré, salé ou mariné. Par ailleurs, il faut prêter une attention toute particulière au désarêtage. Une arête coincée dans le gosier peut s’avérer très dangereuse pour les chiens. Enfin, il est préférable de cuire le poisson avant de le servir à votre chien, même s’il peut manger le poisson cru. Toutefois, la cuisson à la vapeur est recommandée pour éviter toute contamination parasitaire ou une dégradation de la vitamine B1 à cause de la chair crue.
Quels sont les bienfaits du poisson pour le chien ?
Comme pour l’homme, c’est le poisson gras qui est bon pour la santé. En effet, c’est une très bonne source de protéine animale, moins grasse que la viande. Par ailleurs, le poisson gras contient des oméga-3 qui permettent de garder les poils du chien en bonne santé et possèdent également des vertus anti-inflammatoires. Enfin, certains chiens digèrent mal la viande (notamment le poulet ou le bœuf), c’est donc une alternative intéressante pour varier leur alimentation.
Quelle quantité de poisson donner à son chien ?
Tout dépend de la masse corporelle et de l’activité du chien. La portion idéale est entre 13 à 25 grammes de poisson blanc par kilo. Si votre animal ne bouge pas de la journée, il faut limiter à 120 grammes. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour établir la bonne ration de poisson pour votre chien.
Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance