Peut-on dresser un chat ?
Selon la croyance populaire, le chat est indépendant, rusé et difficile à dresser. Pourtant, avec quelques méthodes d’éducation naturelle, il est possible de lui inculquer les bonnes manières.
Vous voulez que votre chat vienne quand vous l’appelez, s’assied à côté de vous, saute sur une table. Ce n’est pas impossible. En effet, il existe des méthodes pour dresser votre animal, harmoniser votre relation avec lui, améliorer son comportement et l’aider à mieux supporter des situations anxieuses ou pénibles.
Une règle d’or pour dresser son chat : ne pas donner d’ordre !
L’important quand on éduque son animal, c’est de le comprendre. Il faut arriver à saisir ce qui peut l’angoisser, le rendre heureux et s’adapter à lui, autant qu’il s’adapte à vous. Il ne faut pas le forcer, lui donner d’ordre, mais l’habituer à une routine et surtout lui donner une motivation, une récompense. Et très souvent, c’est avec la friandise que vous réussirez à capter son attention. Une fois que vous y parvenez, faites-lui effectuer des exercices simples, des jeux et récompensez-le dès qu’il réussit et complimentez-le.
Faire preuve de patience
Certains chats prennent du temps à s’adapter à la nouveauté. Il ne faut donc pas aller trop vite ou le bousculer, mais surtout prendre son temps. Si votre animal ne réussit pas un exercice ou s’il n’est pas d’humeur coopérative, ne le brusquez pas, c’est le meilleur moyen de le bloquer et cela stoppera immédiatement son apprentissage… et votre relation avec lui ! En revanche, s’il aime une des activités proposées, il aura tendance à en redemander parce qu’il aura pris du plaisir.
Quelques conseils pour dresser son chat
Pensez à faire des séances courtes. Les chats ont tendance à se lasser très vite, aussi, il est important de garder un rythme de dix à quinze minutes, et ce, chaque jour. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas varier trop rapidement les exercices. Restez sur les mêmes signaux (écuelle, clochette, jouet, les mains qui frappent) et les mêmes récompenses pour installer la routine. Les chats sont attirés par les tonalités aigües, aussi, utilisez un ton de voix plus haut. Dans l’esprit des félins, une voix basse est associée à la réprimande. Enfin, installez une atmosphère calme et sans bruit, car les chats sont très vite distraits et une fois que leur attention a été captée par autre chose, il est quasiment impossible de les faire revenir vers vous !