Peut-on éduquer un chien adulte ?
Il arrive que ce soit un chien qu’on ait à éduquer et non pas un chiot. L’éducation d’un chien adulte est toujours possible. Il faut toutefois garder en tête que votre nouveau compagnon canin a un passé et déjà un caractère parfois déjà bien affirmé.
S’il est vrai que c’est lorsqu’ils sont jeunes que les chiens apprennent les bases de l’éducation, il faut aussi savoir que les chiens apprennent toute leur vie. Aussi, il est tout à fait possible d’éduquer ou de rééduquer un chien adulte. Il sera certes plus facile de modeler les comportements d’un chiot, mais un chien adulte a l’avantage de connaître déjà les comportements de base, à savoir la propreté et la socialisation. En revanche, lui faire changer d’attitude demande plus d’effort et de patience.
Le premier réflexe avant d’adopter un chien adulte : se renseigner
Lorsqu’on souhaite éduquer ou rééduquer un chien adulte, il est indispensable de connaître son passé. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du refuge ou de la précédente famille (voire le vétérinaire) pour avoir un maximum d’informations. Vous pourrez prendre connaissance de ses peurs et de ses traumatismes, ses troubles du comportement, ses bonnes et mauvaises expériences et ses conditions de vie. Cela vous permettra d’adapter vos méthodes d’éducation et de ne pas répéter des gestes qui ont été mal compris ou mal acceptés par l’animal.
Des règles claires et cohérentes
Le chien a besoin d’un nouveau cadre de vie et c’est à vous de le fixer avec des règles claires. Votre chien doit apprendre les ordres de bases comme « assis », « couché », « au pied ». Pour les lui faire comprendre, il est impératif d’adopter une attitude cohérente et son apprentissage doit se faire dans un environnement serein. Soyez détendu, récompensez votre animal quand il fait une bonne action.
N’oubliez pas de lui faire de la place
Parce qu’il arrive dans un nouveau foyer, il est important de lui aménager un coin rien qu’à lui pour qu’il se sente bien. N’isolez pas le chien. Son espace doit être à proximité de l’espace de vie afin qu’il ne ressente pas un sentiment d’exclusion. N’oubliez pas les accessoires de base indispensables à son bien-être : les gamelles, la nourriture, les jouets. Prêtez-lui attention et soyez à son écoute, observez son comportement. Les chiens adultes ont tendance à développer plus facilement une dépendance affective envers leur nouveau maître. Pour éviter un comportement pot de colle, c’est à vous de ne pas répondre systématiquement aux demandes de l’animal, même si c’est difficile. Et si vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de votre chien adulte, vous pouvez toujours demander conseil à un éducateur canin.
C’est la fin de l’article “Peut-on éduquer un chien adulte ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Rédaction Zoocare