Peut-on recueillir un chat errant ou abandonné ?
Vous avez trouvé un chat errant rodant dans votre quartier. Plutôt que de le laisser dans la rue, vous souhaitez l’adopter et lui offrir une vie meilleure. Que faire dans ces conditions ? Alors, peut-on recueillir un chat errant ou abandonné ?
Il est tout à fait possible de recueillir et d’adopter un chat errant que vous avez trouvé dans la rue. Cependant, vous ne pouvez pas le ramener tout de suite et l’accueillir comme un membre à part entière de votre famille. Il est primordial de le signaler d’abord aux autorités compétentes comme un refuge pour animaux ou bien un vétérinaire. Vous pouvez le garder temporairement chez vous. Au bout de six mois, si personne ne se déclare, vous pouvez considérer que l’animal est légalement le vôtre.
Les vérifications à faire avant de recueillir un chat errant
Avant d’effectuer les démarches pour adopter un chat errant, il vous faut impérativement vous renseigner sur sa situation : s’agit-il par exemple d’un chat abandonné ou perdu ? Pour le savoir, vérifiez s’il porte un tatouage ou une puce électronique. Si c’est le cas, vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire afin que celui-ci puisse l’identifier. Vous pouvez aussi mener une enquête de voisinage où tenter de retrouver ses propriétaires en placardant des affiches avec sa photo dans votre quartier.
Recueillir un chat errant : les soins à lui apporter
Si le chat errant n’a pas de propriétaire, ce sera à vous de lui apporter les soins nécessaires avant de l’emmener chez vous. En effet, un chat sauvage peut être porteur de maladie, aussi, un vétérinaire lui fera un bilan de santé et lui administrera ses vaccins ainsi que des traitements parasitaires. Par ailleurs, il est judicieux de faire stériliser le chat errant afin de ne pas se retrouver avec une portée de chatons non désirée.
Les bons gestes à adopter avec un chat errant
Sauvage, ce type de chat est habitué à l’extérieur et à sa liberté. Aussi, dans un premier temps, il est important de le laisser à l’intérieur et de ne pas le laisser sortir. Par ailleurs, si vous avez d’autres animaux, il ne faut pas le laisser entrer en contact, car il peut être porteur de maladie et contagieux. Un chat errant prendra plus de temps à prendre ses marques dans son nouvel environnement. Il y aura probablement beaucoup de miaulements et des comportements inappropriés. Laissez-lui le temps d’apprivoiser l’espace. Amadouez-le avec des friandises et n’hésitez pas à utiliser des remèdes hormonaux pour l’apaiser.
C’est la fin de l’article “Peut-on recueillir un chat errant ou abandonné ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !