Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Piqûres d’abeilles et de guêpes chez le chien : comment agir ?

Piqûres d’abeilles et de guêpes chez le chien : comment agir ?
Publié le 11 août 2023 / Mis à jour le 11 août 2023

Lorsqu’un chien se fait piquer par une abeille ou une guêpe, il est important d’agir rapidement pour réduire l’inconfort et minimiser les risques potentiels. Piqûres d’abeilles et de guêpes chez le chien ? Voici quelques étapes à suivre : 

Évaluez la situation  

Si vous observez votre chien se faire piquer, assurez-vous de localiser la zone de la piqûre. Si le chien montre des signes de détresse ou d’allergie grave, tels que des difficultés respiratoires, un gonflement important ou un comportement anormal, contactez immédiatement un vétérinaire. 

Retirez le dard  

Si vous voyez le dard de l’abeille ou de la guêpe, vous pouvez essayer de le retirer avec précaution en utilisant une pince à épiler ou en grattant délicatement la zone avec une carte de crédit. Veillez à ne pas appuyer sur le dard, car cela pourrait libérer davantage de venin. 

Nettoyez la zone  

Une fois le dard retiré, nettoyez doucement la zone de la piqûre avec de l’eau savonneuse ou une solution antiseptique douce pour réduire le risque d’infection. 

Appliquez des compresses froides  

Pour soulager la douleur et réduire le gonflement, vous pouvez appliquer des compresses froides ou un sac de glace enveloppé dans un linge propre sur la zone de la piqûre. Cela aidera également à contrôler l’inflammation. 

Surveillez les symptômes  

Gardez un œil sur votre chien pendant les heures qui suivent la piqûre. Observez tout signe d’allergie grave, tels que des vomissements, une salivation excessive, des difficultés respiratoires, un gonflement rapide ou une faiblesse générale. Si vous remarquez ces symptômes, consultez immédiatement un vétérinaire. 

Évitez les réactions allergiques  

Si votre chien a déjà présenté des réactions allergiques à des piqûres d’insectes auparavant, consultez votre vétérinaire. Il pourra vous prescrire un médicament antiallergique adapté pour une utilisation en cas de piqûre d’insecte. 

C’est la fin de l’article “Piqûres d’abeilles et de guêpes chez le chien : comment agir ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat

Rédaction Zoocare 

Besoin d'aide ?