Plantes d’intérieur et animaux : quelles précautions prendre ?
Décoratives, dépolluantes, déstressantes, les plantes sont très appréciées dans les appartements, surtout en ville. Mais leur beauté et leurs propriétés ne sont pas sans danger pour vos animaux. Certaines plantes d’intérieur peuvent même être mortelles.
Vous aimez les plantes ? Savez-vous que certaines d’entre elles sont toxiques pour les animaux ? Elles peuvent en effet causer des irritations, des brûlures voire des difficultés respiratoires. Si vous souhaitez tout de même faire entrer la nature dans votre appartement, il y a quelques précautions à prendre quand il faut choisir leur emplacement et surtout dans le choix des plantes.
Quelles sont les plantes d’intérieur toxiques pour animaux ?
On dénombre une centaine de variétés toxiques pour les chats et les chiens, notamment parmi les stars des appartements. La sublime monstera et ses grandes feuilles très « instagrammables » ne doit pas croiser le chemin de vos animaux. En effet, elle contient un latex très vénéneux pour les chiens et les chats. Parmi les autres plantes d’intérieur toxique, on peut également ajouter le yucca qui provoque des paralysies, l’aloe vera qui cause des problèmes digestifs, le mimosa, mais aussi l’hortensia ou encore l’amaryllis qui peut causer de graves troubles neurologiques. Avant d’acheter une plante, renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour savoir lesquelles ne présentent aucun danger pour vos animaux.
Comment protéger les animaux des intoxications aux plantes ?
Si vous achetez des plantes d’intérieur, il est primordial de les positionner dans des endroits hors de portée des animaux domestiques. Par ailleurs, gardez les étiquettes d’identification dans les pots afin de reconnaître la plante et les risques en cas d’ingestion d’une feuille. Après chaque manipulation de vos plantes, veillez à vous laver les mains avant de toucher vos animaux domestiques. Certaines plantes peuvent causer des réactions cutanées. D’autres sont mortelles et à bannir absolument de votre foyer. C’est le cas par exemple du yucca, du lys, du ficus ou encore du dieffenbachia.
Comment réagir avec ses animaux en cas d’intoxication par les plantes ?
Si l’intoxication est cutanée, il faut commencer par nettoyer la zone touchée à l’eau claire de manière abondante. Mettez ensuite votre animal de compagnie au repos puis emmenez-le chez le vétérinaire. En revanche, si votre animal ingère une feuille et qu’il présente des symptômes d’intoxication, n’essayez pas de le faire vomir ou recracher, ne lui donnez pas à boire. Il faut vous rendre immédiatement chez le vétérinaire qui lui prescrira un antidote en urgence.
C’est la fin de l’article “Plantes d’intérieur et animaux : quelles précautions prendre ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !