Pourquoi et comment récompenser son chien ?
Les humains ont tendance à réprimer les mauvais comportements plutôt que de récompenser les bonnes actions de leurs animaux. Pourtant, la récompense est un bien meilleur moteur d’éducation pour les chiens.
Une bonne action, une récompense
Votre chien s’est bien comporté. Il a réussi un exercice, répondu de manière positive à un ordre. Cela peut vous sembler normal. Oui, mais pour s’assurer que votre animal reproduise cette action, récompensez-le ! Les animaux sont très sensibles aux récompenses et aux félicitations. C’est aussi un moyen de faciliter son éducation et son dressage et c’est beaucoup plus efficace que les réprimandes.
Les chiens sont des animaux opportunistes, c’est-à-dire qu’ils auront tendance à faire des actions qui sont agréables pour lui. Aussi, pour éviter la crainte ou la peur, il est préférable de récompenser son bon comportement. La récompense sera associée à un effet positif dans l’esprit du chien. Il aura donc tendance à reproduire cette action. C’est le moyen d’établir une relation équilibrée basée sur la confiance, le respect mutuel et le bien-être de l’animal.
Quelle forme de récompense pour son chien ?
Cela peut être une friandise, une récompense verbale, un jeu voire une caresse. La friandise est la récompense la plus connue et la plus appréciée. Certains propriétaires ou éducateurs considèrent cette récompense comme trop facile. Toutefois, il faut savoir les donner de manière raisonnable. La friandise peut être un os à mâcher, un biscuit, ou des lamelles de viande. Après un temps, il faudra apprendre à s’en détacher et à réitérer les actions sans cette motivation. Dans le cas de la récompense par le jeu, vous pouvez lui donner une balle ou un jouet à mâchouiller après un bon comportement.
Est-ce la bonne récompense ?
Tous les chiens ne sont pas réceptifs de la même manière. Il s’agit d’observer l’attitude de son chien face à la récompense pour savoir si elle est adaptée ou pas. Si votre chien se lèche la truffe, baille, grogne, fuit, tourne la tête ou le dos, cela signifie que la situation n’est pas confortable pour lui et que la récompense n’est pas celle attendue. Certains animaux considèrent la caresse comme trop intrusif, il faut donc s’assurer qu’il apprécie ce contact.
Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance.