Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Pourquoi le chat fait-il ses griffes ?

Pourquoi le chat fait-il ses griffes ?
Publié le 24 février 2023 / Mis à jour le 24 février 2023

Un chat qui fait ses griffes est un comportement instinctif. Cela peut être vos nerfs à rude épreuve lorsqu’ils s’attaquent à vos meubles et à vos sols, mais il faut savoir que c’est totalement naturel. Toutefois, il y a des moyens de canaliser les griffades. Pourquoi le chat fait-il ses griffes ? Zoocare vous répond.

Meubles, canapés, litières, sols… rien ne résiste aux griffes de votre chat. En effet, nos félins ont tendance à faire leurs griffes sur à peu près tout et n’importe quoi. Il faut savoir que ce comportement est naturel et qu’il ne faut pas punir les chats, car cela peut leur causer du stress et de l’angoisse. Pour compenser l’impossibilité de griffer, ils auront tendance à mordre. Vous pouvez en revanche canaliser les coups de griffe et comprendre mieux ce réflexe instinctif. 

Les griffades du chat : un système de marquage et défense 

Au départ, un chat griffe pour marquer son territoire. En faisant ce geste, il dépose des phéromones depuis ses coussinets sur les endroits qu’il a griffés pour montrer sa présence olfactive. Cette action permet aussi d’entretenir ses griffes et de les garder aiguisées. En griffant, la couche extérieure morte des griffes se détache et une nouvelle apparaît. Cela lui confère une meilleure défense. 

Les griffades du chat : un signe de confort et bien-être 

Pour évacuer le stress, le chat a tendance à faire ses griffes pour se détendre. Cette action peut aussi être un moyen pour lui de s’étirer. En griffant, notamment sur un griffoir vertical, le chat s’étire de tout son long et ce qui lui permet d’entretenir ses muscles et ses tendons. Il n’est pas rare également de voir un chat faire ses griffes avant de dormir, c’est parce que cela a un effet apaisant. Détendu, il peut alors mieux se coucher. Les griffes sont aussi nécessaires à l’équilibre de l’animal puisque lorsqu’il se déplace, le chat marche sur ses doigts. On dit que c’est un animal digitigrade. Les griffades sont donc nécessaires au bien-être mental et physique du chat. 

Comment aider son chat à faire ses griffes ? 

Plutôt que de gronder et punir votre chat parce qu’il a marqué votre canapé ou vos meubles, essayez de lui proposer un autre objet à griffer, notamment un griffoir. Mieux vaut l’habituer depuis son plus jeune âge pour éviter que par la suite, il s’en prenne à votre mobilier. Disposez donc des griffoirs (avec un peu de Valériane pour l’attirer) un peu partout dans votre logement et notamment près des canapés. Vous pouvez aussi vaporiser vos meubles de répulsifs comme du vinaigre blanc. Le chat n’apprécie guère cette odeur et son attention sera donc détournée. Et si votre animal fait ses griffes au bon endroit, surtout, n’hésitez pas à le récompenser, cela l’encourage à bien se comporter ! 

C’est la fin de l’article “Pourquoi le chat fait-il ses griffes ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?