Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Pourquoi les chiens lèchent-ils le sol ?

Pourquoi les chiens lèchent-ils le sol ?
Publié le 03 octobre 2023 / Mis à jour le 03 octobre 2023

Les chiens explorent et entrent en contact avec leur environnement par le biais du léchage. Lécher le sol est donc normal. Toutefois, quand nos compagnons canins lèchent le sol de manière compulsive ou obsessionnelle, cela peut cacher un trouble. Alors, pourquoi les chiens lèchent-ils le sol ?

Il est normal que votre chien lèche le sol de temps en temps. Quand il le fait, l’animal explore son environnement et se faisant, il peut découvrir une odeur ou une trace de nourriture qui a attiré son attention. Lécher le sol est normal et ne doit pas vous inquiéter. En revanche, si votre chien change de comportement et se met à lécher le sol beaucoup trop souvent ou de manière compulsive cela peut être un signe à surveiller. 

Lécher le sol peut cacher un problème de santé 

Le léchage compulsif et épisodique du sol indique généralement un problème avec le système digestif. En effet, c’est un des symptômes qui exprime des nausées ou des maux d’estomac. Le chien qui lèche le sol peut aussi tenter de soulager une dent douloureuse. Ce n’est pas rare d’ailleurs de voir un chiot léché le sol à cause de la formation de la dentition. Parfois, le léchage compulsif est un signe de carences nutritionnelles. Dans ce cas, en plus de lécher le sol, vous pouvez constater un pelage terne ou des problèmes de peau. 

Lécher le sol par stress ou par ennui 

Un chien qui n’est pas assez stimulé peut s’ennuyer. Il va donc chercher à s’occuper et il le fait en léchant le sol, comme pour penser à autre chose. Le léchage devient alors une habitude de jeu et à terme, il ne peut plus s’en passer. Parfois, c’est le stress qui le pousse à lécher le sol, il tente d’évacuer son anxiété en léchant le sol. Ce comportement peut se déclencher après un changement majeur dans son environnement comme l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou un déménagement. 

Lécher le sol : un trouble neurologique 

Lorsque le chien est avancé en âge, il peut développer des obsessions ou des comportements répétés et compulsifs comme le léchage du sol. Un chien atteint de démence sénile ou de dysfonctionnement cognitif développe des TOC qui peuvent s’intensifier ou diminuer avec le temps. En cas de doute, surtout si votre chien a plus de huit ans, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire afin qu’il puisse poser son diagnostic. 

Que faire si mon chien lèche le sol ? 

Si votre chien est en bonne santé et que lécher le sol est une manière d’explorer, il n’y a rien à faire et aucun danger pour lui. Laissez-le explorer ! En revanche, s’il s’agit d’un nouveau comportement et que le léchage est compulsif voire répété, commencez par vous rendre chez le vétérinaire. Si ce léchage est causé par ennui, proposez-lui diverses activités pour l’occuper et lui permettre de faire suffisamment d’exercice. Si votre animal est stressé, essayez d’identifier la source de son anxiété afin de l’aider à s’apaiser. Vous pouvez également consulter un éducateur canin pour vous aider à faire disparaître cette habitude quand elle est compulsive. 

C’est la fin de l’article “Pourquoi les chiens lèchent-ils le sol ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Besoin d'aide ?