Pourquoi mon chat mange sa litière ?
Il arrive que le chat mange sa litière. Les chats étant des animaux très propres, s’ils le font, c’est pour une bonne raison, mais cela ne signifie pas qu’il faut le laisser continuer. On vous explique comment agir. Alors, pourquoi mon chat mange sa litière ?
Le chat peut développer d’étranges comportements au long de leur vie. Parmi les drôles d’habitudes de votre animal, on trouve l’acte de manger sa litière. Ce n’est pas rare, mais c’est un comportement qui doit vous mettre la puce à l’oreille que votre chat soit bébé ou adulte. En effet, dans certains cas, manger sa litière peut cacher une maladie, un manque d’activité.
Mon chat mange sa litière pour combler un déficit en minéraux
La litière du chat est composée de craie et de quartz. Ces éléments contiennent du calcium, des petites quantités de fer, de magnésium, mais aussi de sodium. Si votre chat se met à gratter et à manger sa litière, c’est parce qu’il essaie de combler une carence en minéraux. Les chats souffrant d’anémie sont particulièrement concernés et cherchent surtout à compenser leur manque de fer. Les chats en appartement n’ont pas l’habitude de chasser et ils dépendent de l’alimentation que vous lui donnez, par conséquent, en l’absence d’une nourriture équilibrée, ils peuvent ressentir des carences les amenant à manger leur litière.
Mon chat mange sa litière parce qu’il explore… ou parce qu’il s’ennuie
En dessous de trois mois, le chaton explore et découvre son environnement. Pour ce faire, il lèche, mâchonne et goûte tout ce qu’il trouve… dont la litière. Pour éviter qu’il ne prenne une mauvaise habitude, optez pour une litière type papier recyclé ou copeaux de bois, il sera moins attiré par les granulés minéraux. Évitez les litières agglomérantes qui peuvent provoquer des occlusions intestinales. L’autre raison pour laquelle votre chat mange sa litière peut être l’ennui. En effet, un chat qui est peu stimulé a tendance à développer des comportements étranges.
Que faire pour empêcher cette situation ?
Vous pouvez commencer par vous rendre chez le vétérinaire afin de déterminer si votre chat ne souffre pas d’anémie ou de la maladie de pica. Si votre animal est en carence, il vous faudra adapter son alimentation pour lui apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de son organisme. N’hésitez pas à lui prendre des jouets supplémentaires pour qu’il se dépense, assurez-vous qu’il ait suffisamment d’occupations et n’oubliez pas de passer du temps avec lui.
C’est la fin de l’article “Pourquoi mon chat mange sa litière ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !