Pourquoi mon chien perd l’appétit ?
Parfois, lorsque le chien perd l’appétit, il s’agit simplement d’une situation temporaire. Mais ce refus d’alimentation peut aussi être le symptôme d’une maladie. Il est important de surveiller le comportement de votre chien. Afin de réagir à temps et de mettre en place un traitement adapté.
Parfois, les chiens peuvent bouder leur gamelle. Cette perte d’appétit peut être un refus d’alimentation temporaire, parce que le chien ne veut pas manger. Il arrive que le chien devienne difficile avec la nourriture et qu’il s’agit d’une situation temporaire. Mais parfois, cette perte d’appétit est le résultat d’une incapacité à manger.
Un changement d’alimentation trop brusque
Votre chien peut refuser de manger en raison d’un changement dans son alimentation. En effet, il arrive que votre animal perde l’appétit, boude et renifle avec dégoût le contenu de sa gamelle. Pour vérifier si ce refus de s’alimenter est temporaire, essayez de lui donner autre chose. Par ailleurs, un changement d’alimentation pour les chiens doit se faire en douceur pour ne pas le brusquer. Donc n’hésitez pas à mélanger les nouvelles croquettes avec les anciennes.
Un changement important dans son environnement
Le chien est un animal très attaché à son territoire. Un changement de foyer, même temporaire comme un lieu de vacances, peut le stresser et il refusera de s’alimenter. Cette perte d’appétit passe après quelques jours. Mais n’hésitez pas à le rassurer, à être présent pour lui et à lui porter de l’attention. De même, le chien a ses petites habitudes. De ce fait, l’accueil d’un nouvel animal ou le décès d’un membre de la famille peut aussi lui causer une perte d’appétit. Là aussi, il est nécessaire de lui apporter de l’affection pour que ce refus de s’alimenter ne soit que transitoire.
Un symptôme possible de maladie
La perte d’appétit peut être le signe d’une pathologie. Cela peut révéler à une maladie systémique, une infection, une maladie tumorale, une insuffisance hépatique ou cardiaque ou une intoxication du chien. Ce refus de s’alimenter peut être le résultat d’une incapacité à manger. Causé par une stomatite, un abcès dentaire ou des lésions de l’œsophage. Si c’est le cas, il est important de se rendre chez votre vétérinaire le plus rapidement possible. Pour qu’il vous prescrive le traitement le plus adapté à votre animal.
Pour le protéger, pensez à lui souscrire une assurance.