Protéger son chien des puces et des tiques à l’automne
Elles pullulent au printemps et à l’automne. Les puces et les tiques sont un fléau pour nos animaux de compagnie. Parce qu’elles transmettent et provoquent de nombreuses maladies, il est indispensable de protéger son chien des puces et des tiques. Il existe heureusement de nombreux moyens pour prévenir les risques et éviter que votre chien ne tombe gravement malade.
Les shampoings, aérosols et collier pour la prévention
Mieux vaut prévenir que guérir et pour la prévention anti-tiques, il existe de nombreux produits. Pour un traitement de courte durée, vous pouvez utiliser des shampoings ou des aérosols. Pour un traitement sur le plus long terme, n’hésitez pas à vous procurer un collier anti-tiques et des pipettes anti-tiques. Ces dernières permettent de diffuser le produit sur l’ensemble du corps. Enfin, en cas d’infestation, il est primordial d’avoir un crochet pour enlever la tique dans sa totalité sans rien oublier sous la peau de l’animal.
La vaccination pour éviter certaines maladies
Il est possible d’avoir recours à la vaccination, notamment pour éviter les maladies transmissibles comme la piroplasmose. Cette dernière est provoquée par un parasite inoculé par la tique qui détruit petit à petit les globules rouges de l’animal. Les symptômes sont brutaux et la mort peut arriver en quelques jours si la maladie n’est pas traitée très rapidement. Pour protéger votre compagnon, vous pouvez le vacciner et faire un rappel chaque année.
Une inspection régulière est nécessaire pour protéger son chien des puces et des tiques
Que vous viviez en ville ou à la campagne, le risque est le même. Les puces et les tiques prolifèrent quel que soit l’environnement. Il est important d’inspecter régulièrement votre chien en portant une vigilance accrue aux oreilles, abdomen et pattes, notamment après chaque promenade pour éviter les désagréments. Cette inspection doit se faire toute l’année et pas seulement au printemps ou à l’automne.
Que faire si mon chien a été infesté ?
Les signes sont nombreux. Si vous constatez de la fièvre, de l’abattement, une perte d’appétit, des problèmes cutanés ou des troubles nerveux, n’attendez pas et rendez-vous le plus rapidement possible chez le vétérinaire afin qu’il puisse ausculter votre animal et mettre en place le traitement adéquat.
C’est la fin de l’article, vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat !