Que faire si mon chat est agressif ?
Un chat peut se montrer câlin, joueur, taquin, mais parfois, il peut être agressif. Animal émotif et nerveux, il peut changer de comportement. Il faut apprendre à comprendre les raisons de ce changement. Un chat n’est jamais agressif sans raison. Des modifications environnementales ou sociales peuvent déclencher une réaction. De même que le stress, la peur, la faim, l’ennui ou encore la frustration peuvent les rendre agressifs. Il est donc important d’identifier les causes et les origines pour adapter son éducation.
Identifier la source du problème
Souvent, le chat devient agressif parce qu’il a peur ou ressent un changement brutal. Le chat est un animal territorial. Il a ses habitudes et le moindre changement peut déclencher un sentiment de peur. Pour se défendre, il peut griffer, mordre, siffler ou grogner. Il faut du temps pour que votre chat se sente en sécurité et s’adapte à son environnement. L’agressivité peut être le résultat de l’ennui. En effet, un chat seul toute la journée va avoir besoin de se dépenser. Alors, laissez-lui des jouets dans votre appartement pour l’occuper. Cela évite de vous faire agresser quand vous rentrez. Aussi, jouez avec lui pour lui montrer que vous ne l’avez pas oublié ! Enfin, le chat stresse très facilement, une situation qui change peut être une source de tension. Pour se décharger du surplus d’émotion, il peut se montrer agressif et s’en prendre à la première personne qu’il croise.
Comprendre les signaux envoyés par son chat
Un chat stressé, nerveux, tendu envoie des signes avant d’attaquer. S’il vous repousse avec sa patte, c’est qu’il est dérangé par votre présence, ne cherchez donc pas à le câliner dans ces moments-là. Si vous voyez sa queue remuer, c’est un signe que quelque chose lui déplaît. Enfin, surveillez ses oreilles. En effet, si elles sont dressées vers l’avant ou sur le côté, c’est que votre chat est tendu.
Quelles solutions face à un chat agressif ?
D’abord, il est important de respecter votre chat. Ne le forcez pas. Au contraire, laissez-lui de l’espace et éloignez-vous de lui. Isolez-le dans une pièce pour qu’il se calme. Une fois qu’il aura retrouvé la quiétude (à son rythme), il viendra vers vous. N’hésitez pas également à l’emmener chez un vétérinaire pour réaliser quelques examens et déterminer si une maladie est à l’origine du comportement agressif de votre chat ou non. Si ce n’est pas le cas, il pourra tout de même vous diriger vers un comportementaliste pour chat.
Si votre chat est agressif, vous pouvez essayer de consulter votre vétérinaire qui vous proposera différents traitements. Ils pourront être pris en compte par votre assurance chat selon la formule choisie. Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui.