Que faire si mon chat se rend toujours chez le voisin?
Le chat est un animal indépendant, curieux et qui aime partir explorer. Il est possible que votre compagnon se rende souvent chez votre voisin. Si cela vous brise le cœur de le voir passer plus de temps à l’extérieur que chez vous, on vous explique comment y remédier. Alors, que faire si mon chat se rend toujours chez le voisin?
Animal aventurier et qui aime vagabonder, le chat aime découvrir de nouveaux territoires. La maison de votre voisin peut être un nouveau terrain à explorer pour lui et il est possible qu’il lui rende souvent visite. Pour éviter les problèmes de voisinage, surtout si votre voisin n’aime pas les animaux, voici quelques bons gestes à adopter pour apprendre à votre chat à rester chez vous.
Mon chat se rend toujours chez le voisin : Éduquer son chat le plus tôt possible
Dès le moment où vous adoptez un chat, il est primordial de l’éduquer. C’est encore plus vrai si vous accueillez un chaton. Le chat est très attaché à un territoire et lorsqu’il s’y sent bien et rassuré, il aime l’explorer. Cependant, pour éviter qu’il étende son territoire, n’hésitez pas à lui faire comprendre les limites. Vous pouvez par exemple l’habituer au collier et à la laisse : promenez-le avec vous pour découvrir le monde qui l’entoure. Avec le temps, il vous fera comprendre quand il a envie de sortir au lieu de se glisser dehors à la moindre porte ouverte. Lors de ses premières sorties, appelez-le toutes les 15 minutes, puis augmentez le temps de sortie à une heure. N’oubliez pas de le récompenser dès qu’il revient pour l’habituer à rentrer et à l’associer à un moment agréable.
Être plus présent pour son chat
Le chat est peut-être indépendant, mais il n’aime pas rester seul trop longtemps. Si votre chat préfère donc passer du temps chez le voisin, c’est sans doute parce que vous n’êtes pas assez présents pour lui. Il va donc chercher du réconfort et une présence humaine ailleurs. N’hésitez pas à passer plus de temps avec votre chat, prenez-le temps de jouer avec lui, de le caresser et de lui apporter l’affection qu’il recherche.
Occupez votre chat à la maison
C’est vrai que les chats sont très routiniers. Mais ce sont aussi des animaux qui ne supportent pas l’ennui. En effet, un chat qui s’ennuie et qui n’est pas stimulé est un chat qui peut déprimer. Pour lui créer un environnement stimulant, offrez des jouets à votre animal afin qu’il s’amuse chez vous. Cela peut être des balles, des souris ou des jeux d’intelligence pour l’occuper. Essayez de donner de plus grandes quantités de nourriture à votre chat. Mais surtout, faites attention à ses envies et montrez-lui votre amour afin qu’il n’aille pas le chercher ailleurs !
C’est la fin de l’article “Que faire si mon chat se rend toujours chez le voisin? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !