Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Que faire si mon chien a mangé un aliment dangereux ?  

mon chien mange un aliment dangereux
Publié le 20 octobre 2022 / Mis à jour le 02 janvier 2023

Certains aliments sont dangereux, voire toxiques pour les chiens. De plus, ils mangent tout ce qu’ils trouvent. Alors, il arrive qu’ils croquent dans un morceau de chocolat ou un médicament qui traîne. Que faire en cas d’empoisonnement ou d’intoxication ? On vous explique la marche à suivre. 

Les signes que mon chien a mangé un aliment dangereux

Les signes d’une intoxication ou d’un empoisonnement sont variés. Déjà, ils surgissent rapidement. Parmi les symptômes que l’on observe le plus souvent, on retrouve l’hypersalivation, des convulsions, des tremblements, des troubles digestifs. Tels que les vomissements et de la diarrhée. Parfois, on peut remarquer une perte d’appétit, de la fièvre, des troubles moteurs comme une paralysie, des difficultés respiratoires voire un coma dans les cas sévères. 

Réagir en cas d’empoisonnement

En effet, l’intoxication ou l’empoisonnement chez le chien peut être fatal, réagissez vite. D’abord, il faut appeler son vétérinaire et se rendre à son cabinet d’urgence. Dans certains cas et si vous connaissez l’origine de l’intoxication, le vétérinaire pourra vous demander de faire vomir votre animal. Par exemple, si l’ingestion est récente (moins de deux heures) et si le chien ne présente aucun symptôme ou risque d’inhaler le vomi. Toutefois, avant de tenter cette manœuvre, il est indispensable d’avoir l’accord du vétérinaire au téléphone. Dans tous les cas, ne lui donnez pas de lait. Il accélère l’absorption des substances toxiques. Selon le type d’intoxication ou d’empoisonnement, le vétérinaire administrera une grande quantité de charbon actif pour absorber le plus de toxine. 

Prévenir les risques

Il est préférable de prévenir que guérir, aussi pour éviter ce type d’incident. Il faut garder tous produits toxiques hors de leur portée. Les aliments dangereux doivent être gardés dans des placards en hauteur, et les produits toxiques dans un garage si cela est possible. N’hésitez pas à surélever vos plantes, car certaines d’entre elles peuvent aussi être toxiques pour les chiens. En bref, demandez toujours conseil à votre vétérinaire. 

C’est la fin de cet article « que faire si mon chien a mangé un aliment dangereux« , anticipez les dangers avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat !

Besoin d'aide ?