Quel jeu choisir pour mon chat ?
Le jeu est important pour les chats. C’est un moyen de le stimuler, de l’occuper et de s’amuser. Jouer est indispensable pour son développement et assurer son équilibre physiologique. Un chat qui ne joue pas risque d’être frustré, déprimé ou agressif.
Vous venez d’adopter un chat ? C’est le début d’une nouvelle vie pour vous et pour lui. Pour que la relation soit saine et rendre votre chat heureux, disposez des jouets pour votre animal chez vous. Un animal qui joue est un animal joyeux ! Il existe différents jouets et tous ne conviennent pas à votre chat. Comment bien choisir ? On vous dit tout.
Les arbres à chat, ludique et classique
À la fois, meuble d’intérieur pour vous et espace de vie pour lui, l’arbre à chat est un véritable territoire de jeu, incontournable pour les félins. Il pourra prendre de la hauteur, grimper, faire ses griffes, jouer et se reposer. C’est un espace qui n’appartient qu’à lui, il pourra s’y poster pour observer les lieux. Placez votre arbre à chat près d’une fenêtre et installez-le sur une surface stable et large. Pour rassurer votre chat sur cette structure et l’attirer, n’hésitez pas à disposer une dose d’herbe à chat.
Cannes à pêche et plumeaux pour les chats-chasseurs
On l’oublie, mais les chats sont des prédateurs. Pour stimuler son instinct de chasseur, les cannes à pêche et plumeaux sont des jouets particulièrement plébiscités. Il suffit de balancer l’objet au-dessus du chat qui tentera d’attraper le jouet qui pend. Cela permet au chat de laisser libre cours à leur envie de chasser et de créer une véritable complicité entre votre animal et vous. Il arrive que certains chats n’aiment pas les plumes, si c’est le cas pour le vôtre, évitez le plumeau et opter pour la canne à pêche.
Jouets souris et balles : plus simple et incontournable
Ce sont sans doute les plus simples et les plus répandus. Les chats de tout âge peuvent jouer avec ces objets sans jamais s’en lasser. Ils peuvent courir après, sauter, mordre dedans, et même, les griffer. Ce type de jouet répond non seulement à l’instinct de chasseur du chat, mais il favorise aussi l’hygiène dentaire et permet l’usure naturelle des griffes.
Les jouets pour chat à éviter ?
Il faut être vigilant avec les jouets que l’on donne à son chat. Évitez les jouets en osier ou en paille, car ils peuvent ingérer des corps étrangers. De manière générale, choisissez des accessoires spécialement fabriqués pour les félins. Si un chat n’aime pas un jouet, ne le forcez pas à l’utiliser, cela ne fera qu’accroître sa frustration. Enfin, arrêtez un jeu si vous voyez que votre chat est trop excité, car les jouets permettent de stimuler et d’aider à contrôler les émotions.
Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui.