Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Préparer son chien aux vacances

Preparer-son-chien-aux-vacances
Publié le 20 octobre 2022 / Mis à jour le 10 février 2023

Vous partez en vacances et vous ne souhaitez pas laisser votre chien dans une pension pendant cette période. Si vous décidez de l’emmener avec vous, il y a quelques précautions à prendre et une valise à préparer pour vous, mais aussi pour lui ! Cela demande une vraie organisation pour préparer son chien aux vacances.

Afin que vos vacances avec votre chien se déroulent au mieux, il faut se préparer. C’est un bouleversement pour votre animal et une organisation à mettre en place pour vous. En plus de s’assurer que votre lieu de vacances accepte les animaux, il est important de bien organiser le trajet qu’il soit en France ou à l’étranger.

Préparer son chien aux vacances : le transport

Si vous prenez le train avec votre chien pour partir en vacances, il est indispensable de prendre un billet pour lui. S’il pèse moins de six kilos, votre animal peut voyager dans un sac de transport. Prévoyez une muselière, car certains contrôleurs le demandent et sachez que pendant tout le voyage, le chien devra être attaché. Si votre chien est anxieux, vous pouvez lui administrer des anti-stress.

En voiture, votre chien peut voyager sur la banquette arrière ou dans le coffre. Veillez à ce qu’il ne bouge pas. Vous pouvez opter pour une caisse de transport spécialement adaptée aux chiens ou installer un filet de séparation. Pensez à faire des arrêts fréquents pour que votre chien se dégourdisse les jambes et surtout, ne le laissez jamais seul dans une voiture en plein soleil. Pour le voyage en avion, certaines compagnies demandent que les animaux voyagent en soute, pensez donc à bien vous renseigner.

Prévenir les fugues et les fuites

Pensez à l’identification de votre chien avec un tatouage ou une puce électronique. Vérifiez que ce numéro d’identification est bien associé à votre numéro de téléphone afin que l’on puisse vous joindre. Vous pouvez également opter pour un tube d’identification que vous accrocherez à son collier.

Préparer son chien aux vacances : vérifier les vaccins

Parce que la santé de votre chien est primordiale, c’est pourquoi il est important que votre animal soit à jour sur ses vaccins. Par ailleurs, sachez que le vaccin contre la rage est obligatoire si vous voyagez à l’étranger. Soyez prévoyants en traitant votre chien contre les parasites internes et externes et n’oubliez pas de glisser anti-puces, anti-tiques et anti-moustiques dans votre valise, mais aussi le passeport santé de votre chien !

Quid de l’alimentation du chien pendant les vacances ?

Il est important de ne pas bouleverser les habitudes alimentaires de votre animal. Certains chiens ne supportent pas le changement aussi, pensez à emporter avec vous sa nourriture habituelle et à garder autant que possible les mêmes horaires de repas. Ce sont peut-être les vacances pour vous, mais pour votre chien cela peut être une source de stress. D’ailleurs, pour le rassurer ou l’apaiser pendant ce changement de vie temporaire, n’hésitez pas à emporter avec vous ses jouets ou objets préférés. Cela l’aidera pendant la transition !

C’est la fin de cet article « préparer son chien aux vacances ». Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance !

Besoin d'aide ?