Quelles races de chiens supportent mal le froid ?
Les chiens sont sensibles aux variations de températures. S’ils supportent mal les grosses chaleurs, certains toutous sont aussi très vulnérables au froid hivernal. Certaines races de chiens ont besoin d’être particulièrement protégés quand le mercure est trop bas. Alors, quelles races de chiens supportent mal le froid ?
Ce n’est pas parce qu’un chien possède des poils qu’il supporte mieux le froid. La résistance aux températures faibles dépend de plusieurs facteurs : le pelage, l’âge, le gabarit, la santé de l’animal, mais aussi la race. En effet, certaines espèces sont plus vulnérables au froid hivernal. Ceux-là doivent donc être emmitouflés dans un manteau quand vous le sortez. On vous dit quelles races de chien supportent mal le froid.
Le chihuahua, le chien qui ne connaît pas l’hiver
Originaire du Mexique, ce tout petit et adorable chien est très sensible au froid en raison de son origine génétique. En effet, il vient d’une région qui ne connaît pas les saisons froides. C’est aussi le chien le plus petit du monde et sa mini-taille ne lui permet pas de résister aux températures faibles. Chien d’appartement, il préfère se caler sous des couvertures pour se tenir au chaud et à tendance à trembler dès qu’il fait froid.
Le whippet : le grand coureur qui n’aime pas le froid
Élégant, adorable, de très bonne compagnie, le whippet ou lévrier nain est un chien très dynamique qui a besoin de courir et de se dépenser. Cependant, son pelage est constitué de poils courts qui ne le protègent pas suffisamment en hiver. Aussi, pour ses sorties, il vaut mieux lui offrir un manteau pour le protéger du vent glacial et des bourrasques afin de lui éviter le coup de froid.
Le Yorskire terrier : petit chien, grand frileux
Race très populaire, ce petit chien a des poils longs certes, mais ils sont si fins qu’ils ne le protègent pas du froid. Par ailleurs, son petit gabarit (il ne pèse que trois kilos) ne lui permet pas de se tenir au chaud et de supporter les variations de températures. En hiver, un manteau pourra l’aider à se réchauffer. Toutefois, ne lui mettez pas trop de couches, car cela pourrait l’angoisser et l’empêcher de bien se déplacer.
Le caniche toy : le chien d’intérieur
Variété miniature du caniche, cette race de chien n’est pas fan de la saison froide. Il est même très sensible aux températures hivernales. S’il possède un poil abondant et épais, ce n’est guère assez pour le maintenir au chaud au moment de l’hiver. Chien d’appartement par excellence, il ne passe pas ses journées à gambader dehors contrairement à ses congénères. Par ailleurs, il ne développe d’ailleurs pas de poils d’hiver et sa peau est très fine. Il aura, lui aussi, besoin d’un manteau pour ses promenades.
Le chien nu du Mexique : un chien sans poils
Dépourvu de poils, le chien nu du Mexique ne possède aucun moyen de se protéger du froid lorsque les températures baissent. Il existe plusieurs gabarits et certains chiens nus du Mexique possèdent quelques poils sur le front et la nuque, mais cela n’est pas suffisant pour résister au froid. Un manteau est indispensable pour cette ancienne race de chien.
C’est la fin de l’article “Quelles races de chiens supportent mal le froid?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !