Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Quelles sont les maladies les plus courantes chez les chiens ?

Quelles sont les maladies les plus courantes chez les chiens ?
Publié le 27 avril 2023 / Mis à jour le 27 avril 2023

S’ils sont des animaux robustes, nos chiens ne sont pas à l’abri des maladies. Certaines affections dépendent de leurs prédispositions génétiques, de leur alimentation ou de l’environnement. Si la plupart des maladies sont évitables grâce à la vaccination, il est important de reconnaître les plus courantes afin de les prévenir. Alors, quelles sont les maladies les plus courantes chez les chiens ?

Comme les humains, les chiens peuvent contracter des maladies tout au long de leur vie. Pour garder votre chien en bonne santé, il est important de soigner son alimentation, son environnement et de rendre visite à son vétérinaire au moins une fois par mois. Cependant, malgré toutes vos précautions, il est possible que votre chien tombe malade. Pour prévenir les affections, mieux vaut connaître les symptômes des maladies les plus courantes

Les maladies les plus courantes chez le chien : La maladie de Carré

C’est l’équivalent de la rougeole chez l’humain. Très contagieuse, voire dangereuse pour les chiots, elle touche les voies respiratoires, le système respiratoire et parfois le système nerveux. Elle se caractérise par un manque d’appétit, une forte fièvre, une toux voire des difficultés à respirer. La maladie de Carré nécessite une consultation en urgence. C’est une affection qui peut être évitée par la vaccination.

La parvovirose

Appelée aussi la gastro-entérite infectieuse, cette maladie virale est très contagieuse et peut être mortelle notamment pour les chiots âgés de moins de trois mois. Elle est contractée par contact avec les selles des chiens malades et entraîne de violentes diarrhées et des vomissements. La parvovirose nécessite une hospitalisation en soins intensifs. Elle peut être évitée par la vaccination.

Les maladies les plus courantes chez le chien : la leishmaniose

Il s’agit d’une des maladies les plus dangereuses pour les chiens, car si elle n’est pas traitée rapidement, elle entraîne la mort de l’animal. Mais il est possible de la prévenir par la vaccination. La leishmaniose est transmise par piqûre de moustiques et elle est transmissible aux humains. Ce sont les régions du sud qui sont les plus exposées à cette maladie. Elle se déclare plusieurs mois après la piqûre. Les symptômes sont de la fièvre, une anémie, une perte de poils, une croissance anormale des ongles, des ulcères cutanées ou encore une absence de poils autour des yeux.

La torsion de l’estomac

Appelée également le syndrome de dilatation-torsion d’estomac (SDTE), cette maladie peut entraîner la mort du chien en seulement quelques heures si vous ne vous rendez pas en urgence chez votre vétérinaire. Elle est causée par l’alimentation, un grand niveau de stress ou une prédisposition génétique. Les grands chiens sont plus souvent touchés par cette maladie. Les signes apparaissent très rapidement. Si vous constatez que votre chien n’arrive pas à vomir, qu’il bave, que son ventre est gonflé, que la peau de son abdomen est tendue et que ses gencives sont blanches, n’attendez pas et emmenez-le chez votre praticien sans attendre.

La maladie de Lyme

Transmise par les tiques, cette maladie touche tous les chiens. Cependant, souvent, ils sont asymptomatiques. Elle se déclenche après une longue période d’incubation et se traduit par une très grande fatigue, une inflammation des articulations, de la fièvre, un amaigrissement et une baisse d’appétit. Pour la prévenir, vous pouvez vacciner votre animal, éliminer les risques en retirant les parasites avec un tire-tique.

C’est la fin de l’article “Quelles sont les maladies les plus courantes chez les chiens ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?