Qu’est-ce que la luxation de la glande nictitante chez le chien ?
Affection bénigne de cette glande lacrymale, la luxation de la glande nictitante chez le chien est fréquemment rencontrée chez les chiens moins de deux ans et les chiens de race. Elle nécessite un traitement chirurgical.
La luxation de la glande nictitante du chien (ou prolapsus de la glande nictitante) est une affection oculaire qui se caractérise par une petite boule rouge dans l’œil. La glande nictitante est la glande lacrymale située à la base de la troisième paupière. Elle n’est pas visible normalement, mais elle se déplace dans l’angle médial de l’œil lors de prolapsus. La troisième paupière est une protection supplémentaire pour les yeux du chien. Chez l’homme, elle n’existe plus, mais la caroncule en est un vestige.
La luxation de la glande nictitante chez le chien : une prédisposition génétique
Cette pathologie n’est pas rare et touche beaucoup les jeunes chiens. Certaines races sont également prédisposées à cette inflammation. C’est le cas du dogue allemand, des cockers anglais et américain, du lhassa apso, du bouledogue anglais, du shih tzu, du beagle, du cane corso ou encore du pékinois. Les causes de la luxation ne sont pas encore véritablement connues, mais la maladie peut être la conséquence d’une affection de la cornée, comme la kératoconjonctivite sèche.
Comment se traite la luxation de la glande nictitante chez le chien ?
Le prolapsus de la luxation de la glande nictitante n’est pas douloureux pour l’animal. En revanche, elle peut provoquer une inflammation chronique de la conjonctivite. Elle devient rouge et parfois, il peut y avoir un écoulement épais et purulent. Pour traiter la luxation, le vétérinaire commence par prescrire une pommade antibiotique et anti-inflammation pour préparer le traitement chirurgical. L’opération, sous anesthésie générale, consiste à enfouir la glande lacrymale luxée dans une poche créée par incision de la troisième paupière.
Est-ce que la vision du chien peut être menacée par cette luxation ?
Cette affection bénigne est associée à une conjonctivite chronique et à un larmoiement. Si la luxation peut être spectaculaire pour le maître qui voit apparaître brutalement cette boule rouge, elle n’a aucune conséquence sur la vision du chien. Le traitement chirurgical connaît de très bons résultats et les risques de récidives sont très rares.
C’est la fin de l’article “Qu’est-ce que la luxation de la glande nictitante chez le chien ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Rédaction Zoocare