Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Qu’est-ce que la parvovirose du chien?

Qu’est-ce que la parvovirose du chien?
Publié le 28 février 2023 / Mis à jour le 28 février 2023

Maladie virale grave et très contagieuse, la parvovirose du chien peut provoquer le décès de l’animal. Elle est causée par un virus très difficile à éradiquer et touche toutes les races et tous les âges. Il est très important de savoir identifier les premiers signes. 

La parvovirose est une maladie provoquée par le parvovirus. Cette souche virulente et résistante est particulièrement difficile à traiter. En effet, les traitements sont lourds et souvent, hélas, ils ne sont pas souvent efficaces. Très contagieuse, la maladie progresse très rapidement et entraîne souvent la mort de l’animal. La prévention est donc de mise. 

Comment s’attrape la parvovirose du chien ? 

Très résistante dans un environnement extérieur, cette affection se rencontre surtout dans les milieux en collectivité comme les chenils, refuges ou animaleries. La contamination se fait dans des espaces souillés par les selles ou les vomissures des chiens malades. Tout animal qui viendrait à les lécher sera alors infesté par la maladie. Les chiots et les chiens non vaccinés sont les plus fragiles face à cette maladie. Certaines races de chiens, comme les bergers allemands ou les rottweilers, sont considérées comme prédisposées à la parvovirose. 

Quels sont les symptômes ? 

Il suffit de trois jours pour que le virus se répande totalement dans l’organisme du chien. La maladie se déclare avec une fièvre, une perte d’appétit, un état d’abattement et une grande fatigue. Plus tard, elle se traduit par une violente diarrhée hémorragique très odorante. Le chien peut aussi souffrir de vomissement et donc de déshydratation. La parvovirose s’attaque à la moelle osseuse et entraîne une chute des globules blancs du sang ce qui provoque une baisse des défenses immunitaires rendant le chien plus vulnérable aux autres infections. 

Comment se traite la parvovirose du chien ? 

La prise en charge de la parvovirose nécessite l’hospitalisation du chien avec des soins intensifs. Le traitement vise à pallier la déshydratation de l’animal et les pertes hydriques. Le chien sera mis sous perfusion et le vétérinaire peut lui prodiguer une couverture antibiotique, anti-vomitifs et pansements digestifs en attendant que le système immunitaire de l’animal puisse éliminer le virus. Il faut savoir toutefois que la maladie est rapidement mortelle pour les jeunes chiens. Quant aux adultes, s’ils ne développent pas toujours des formes graves, ils ont tout de même besoin de soins attentifs. Le seul moyen de protéger votre chien contre la parvovirose est le vaccin. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire. 

C’est la fin de l’article “Qu’est-ce que la parvovirose du chien?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?