Se séparer de son chien : comment le donner en respectant la loi?
Vous aimez votre chien, mais vous n’êtes plus en capacité de vous occuper de lui. Se séparer de son chien ne veut pas dire l’abandonner et ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il existe des solutions pour trouver un nouveau foyer chaleureux à votre chien.
Problèmes financiers, départ pour l’étranger, décès du propriétaire… Certains aléas de la vie nous poussent à nous séparer de nos compagnons canins. Si vous ne pouvez plus vous occuper de votre chien, il existe des solutions légales et respectueuses. L’abandon sauvage d’un animal ne doit jamais être une option. Cette action est d’ailleurs punie de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende. On vous explique comment se séparer de votre chien.
Donner son chien à un particulier
Vous pouvez essayer de trouver une nouvelle famille. Pour cela, n’hésitez pas à passer une annonce sur Internet. En effet, de nombreux sites spécialisés proposent ce type de service. Vous pouvez aussi publier vos annonces sur les réseaux sociaux, les journaux locaux, commerces ou chez votre vétérinaire. Vous pouvez aussi vous adresser à votre cercle d’amis ou vos proches, mais il est important d’élargir votre cercle. Il est fortement conseillé de rencontrer les futurs propriétaires afin de vous assurer qu’ils prendront soin du chien et d’accompagner au mieux la transition, car ce changement peut être un traumatisme pour l’animal.
Confier son chien à une association
Il existe de nombreuses associations locales et nationales dont le but est de faire adopter les chiens. En attendant, elles peuvent placer l’animal dans une famille d’accueil. C’est l’une des meilleures solutions, car le chien recevra l’amour et l’attention nécessaires à son bien-être plutôt que de rester enfermé derrière des barreaux en attendant qu’une famille se manifeste. Il est conseillé de bien se renseigner sur les associations envisagées et il est essentiel de vérifier qu’elle cherche réellement des familles d’accueil.
Donner son chien à un refuge
Le refuge doit être le dernier recours lorsqu’aucune autre solution n’est possible. S’il existe beaucoup de refuges, il y a très peu de places disponibles dans ce type d’établissements. Par conséquent, les conditions d’accueil ne sont pas optimales compte tenu du nombre de chiens abandonnés. Par ailleurs, l’animal peut très mal vivre ce moment qui peut être très long et très difficile. Enfin, confier son chien à un refuge nécessite le versement d’une somme (entre 150 et 200 euros) pour couvrir les frais. Un contrat d’abandon doit aussi être signé.
Les règles à respecter avant de se séparer de son chien
Avant de donner votre chien, assurez-vous que votre animal est identifié. Il doit posséder un tatouage ou une puce électronique. Vous devez aussi avoir la carte d’identification de votre animal qui atteste que vous êtes bien le propriétaire. Enfin, soyez certain que le carnet de santé soit à jour, que votre chien possède tous ses vaccins.
C’est la fin de l’article “Se séparer de son chien : comment le donner en respectant la loi?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !