Tout savoir sur le marquage de territoire chez le chat
Le chat est un animal territorial. Aussi, il marque son territoire pour faire connaître sa présence aux autres chats en déposant des phéromones. Les félins ont plusieurs manières de marquer leur territoire.Tout savoir sur le marquage de territoire chez le chat ? On vous explique tout.
Le marquage est une manifestation instinctive et naturelle chez le chat. C’est une manière pour lui de signifier sa présence à ses congénères. Ce marquage s’effectue par dépôt de phéromones pour définir ou étendre un territoire. Parfois, le marquage se fait par jet d’urine, mais le chat a d’autres façons de marquer son territoire.
Le marquage de territoire chez le chat par jet d’urine
Ce sont surtout les mâles non castrés qui marquent leur territoire de cette façon. Mais les femelles non stérilisées peuvent également uriner pour marquer leur territoire, surtout en période de chaleur. C’est pour elle, une manière de guider les mâles vers elle et de signifier leur disponibilité à être fécondée. Le marquage urinaire est différent de l’urine déposée dans la litière. En effet, quand il marque son territoire, le chat le fait sur des surfaces verticales. Le jet est en hauteur pour être mis en évidence et il urine avec plus de pression, queue levée.
Le marquage de territoire chez le chat par le frottement
Appelé aussi marquage facial, le marquage par frottement est un signe de bien-être chez le chat. Ce dernier frotte sa joue contre des coins de meubles, des murs ou des objets. En faisant cela, il dépose son odeur à l’aide des glandes situées dans son museau. Le chat domestique se frotte aussi aux jambes de son maître, dépose sa tête dans sa main. Il vous montre son affection, mais c’est aussi une manière de vous marquer comme pour dire que vous lui appartenez !
Le marquage de territoire chez le chat avec les griffes
C’est l’un des marquages qui peut vite être gênant. Le chat griffe votre papier peint, votre canapé, les rideaux et les meubles ? Là aussi, c’est pour marquer son territoire. Lorsqu’il griffe, le chat dépose des phéromones en appuyant ses coussinets sur la surface, c’est sa signature. Mais cette action peut aussi révéler un manque d’accès à l’extérieur, de l’ennui, du stress du fait d’un espace trop petit.
Comment éviter le marquage urinaire et le marquage avec les griffes ?
Pour éviter le marquage urinaire, la meilleure solution reste la castration et la stérilisation. Plus ces opérations sont réalisées tôt dans la vie du chat, plus l’envie de marquage urinaire disparaît. Pour éviter le marquage par les griffes, vous pouvez vous procurer des griffoirs à disposer dans la maison. Vous pouvez les poser, les suspendre ou même les disposer sur les pieds de table. Si votre chat griffe par stress, n’hésitez pas à acheter des phéromones à disperser en spray ou en diffuseur. Cela aidera votre animal à se détendre et à s’apaiser.
C’est la fin de l’article « Tout savoir sur le marquage de territoire chez le chat », Vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Rédaction Zoocare