Un chat peut-il voir la nuit ?
La vision des chats a longtemps été étudiée par les scientifiques. D’après leurs études, les chats voient de manière moins nette que les humains, en revanche, ils ont une excellente vision nocturne. Alors, un chat peut-il voir la nuit ? On vous en dit plus sur la vision du chat.
Les chats ont une vision dite nyctalopes, c’est-à-dire qu’ils peuvent effectivement voir la nuit. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il aime sortir pour chasser, mais aussi pour s’accoupler. Cependant, lorsqu’il n’y a aucune source de lumière, le chat est comme nous : il ne voit rien du tout.
Comment fonctionne l’œil du chat ?
La pupille du chat est l’élément qui laisse passer plus ou moins de lumière. La pupille de nos compagnons félins est capable de s’ouvrir plus que la nôtre et de se dilater à la moindre source lumineuse. La rétine, elle, est composée de cellules en forme de bâtonnets qui sont sensibles à l’intensité lumineuse et de cônes qui permettent de voir les couleurs et les détails. Les chats ont plus de bâtonnets que les humains : 150 millions pour eux contre 120 pour nous.
Pourquoi les chats voient-ils mieux la nuit ?
Si les chats ont une vision nocturne plus développée, c’est parce que leur pupille se dilate beaucoup plus. Elle capte ainsi donc plus de lumière, par ailleurs les rayons sont réfléchis par la membrane réflectrice située derrière la rétine. Les chats ont en effet dans le fond de l’œil une paroi supplémentaire qui réfléchit la lumière, le tapis choroïdien, c’est d’ailleurs pour cette raison que les yeux des chats deviennent luminescents et brillent la nuit. S’il voit très bien la nuit, en revanche, ils ne peuvent pas voir dans le noir complet, mais il leur suffit d’une toute petite source de lumière.
Les chats voient mieux la nuit… mais flou le jour !
Les chats ont un champ de vision plus large que nous. En effet, leur champ de vision est de 260 degrés contre 230 degrés chez l’être humain. En revanche, ils voient plus flou que nous. Les chats voient très bien les objets qui bougent ou les proies en mouvement et près. Mais quand les objets sont loin et immobiles, c’est plus difficile, car leur champ voit flou de loin et mal de près : oui, les chats ont tendance à être myopes. On ne peut pas tout avoir !
C’est la fin de l’article “Un chat peut-il voir la nuit ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Redaction Zoocare