Vacances : quelles solutions pour faire garder son chat ?
Vous partez bientôt en vacances, mais vous ne pouvez pas emmener votre chat avec vous ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour faire garder son chat.
Pour différentes raisons, vous ne pourrez pas profiter de vos vacances avec votre chat cette année. Et même si c’est un animal indépendant, votre félin préféré a besoin que l’on s’occupe de lui, surtout sur une période prolongée. Pour un très court séjour, il peut rester seul chez vous, en lui laissant une gamelle d’eau, des croquettes et ses jouets. En revanche, pour une absence plus longue, il va falloir trouver une autre solution : et elles ne manquent pas ! Un proche peut faire venir le garder chez vous, vous pouvez faire appel à un cat-sitter ou le confier à une famille d’accueil. Revue des avantages et inconvénients des différentes solutions.
Un cat-sitter à domicile
Changer les habitudes d’un chat peut le rendre nerveux. Pour ne pas changer son environnement et lui ajouter un stress supplémentaire, vous pouvez faire appel à un cat-sitter : contre paiement, une personne est chargée de venir à votre domicile pour prendre soin de votre chat. Autre alternative possible, déposer votre compagnon chez le cat-sitter. De nombreuses plateformes vous mettent en contact avec ces nounous pour chats. Si le prix peut varier, c’est une option pour éviter la solitude. Consultez plusieurs sites avant de faire votre choix.
Votre chat en pension
Laisser son animal de compagnie en pension n’est pas seulement réservé aux chiens. Certaines pensions sont même exclusivement fréquentées par nos félins. L’avantage de cette formule réside dans le fait que votre chat sera entre les mains de professionnels formés. Il en existe de toute sorte et pour toutes les bourses. Si votre chat est sociable et ne se sent pas stressé au milieu d’autres félins, c’est la solution idéale. Il est recommandé d’y laisser des jouets ou une couverture pour que votre chat ne se sente pas trop dépaysé et garde quelques repères.
Faire garder son chat dans une famille d’accueil
Une solution intermédiaire entre le cat sitter et la pension existe : la famille d’accueil. Certaines associations et sites internet proposent de mettre en relation des propriétaires de chat pour faire des échanges. Avant de partir, vous déposez votre chat dans ce nouveau foyer où il sera accueilli comme un véritable membre de la famille. Il peut arriver que ces foyers accueillent plusieurs chats, à éviter si le vôtre n’est pas très sociable avec ses semblables. Pour vous assurer que votre chat sera bien accueilli et faire connaissance avec la famille d’accueil, vous pouvez demander à visiter le foyer avant de vous décider. Le tarif varie selon les besoins et les familles, n’hésitez pas à consulter les sites des associations.
Assurez votre animal avec Zoocare et passez un été tout en sérénité.