Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Vague de canicule : comment protéger ses animaux de la chaleur ?

Vague de canicule : comment protéger ses animaux de la chaleur ?
Publié le 15 juin 2022 / Mis à jour le 17 avril 2024

Vous le savez, la France fait face à des étés de plus en plus chauds. Les journées caniculaires sont pénibles pour tous et aussi pour nos amis les bêtes. C’est pourquoi, Zoocare vous explique comment protéger vos animaux de la canicule.

Chiens comme chats, tous subissent la canicule : fatigue, soif, difficultés respiratoires… Il est donc important de connaître les risques auxquels nos amis à quatre pattes peuvent être exposés et ainsi les éviter. On vous explique ici comment protéger votre animal en cas de fortes chaleurs.

Quels sont les bons gestes à adopter en cas de canicule ?

Rafraîchir son animal

Contrairement à l’humain qui régule sa température corporelle par la transpiration, les chiens et les chats, eux, transpirent peu. Ils ont donc besoin de notre aide pour se rafraîchir. Le chien halète pour réguler sa température, tandis que le chat (qui supporte un peu mieux la chaleur), lui, se repose à l’ombre et dort (encore plus que d’habitude !).

Dès les premiers signes de chaleur, vous pouvez adopter plusieurs réflexes pour rafraîchir votre compagnon à 4 pattes :

Adaptez les balades

Chien et chat possèdent des coussinets protecteurs qui les préservent des dangers du sol. En revanche, pendant l’été la température du sol peut vite monter et ainsi provoquer des brûlures au niveau des coussinets de votre animal.

Préférez les balades matinales sur des sols moins sujets aux hautes températures comme l’herbe.

Éviter la déshydratation

En cas de canicule, il est essentiel de veiller à une bonne hydratation de votre animal et éviter ainsi la déshydratation.

En cas de perte de connaissance, il est préférable de se rendre en urgence chez le vétérinaire le plus proche tout en continuant à hydrater votre animal.

Sachez que la consultation chez votre vétérinaire pourra être prise en compte par votre assurance Zoocare selon la formule.

Besoin d'aide ?